Des matériaux sains et chaleureux pour habiller vos intérieurs: les enduits terre et chaux ont de nombreuses qualités, s'adaptent à tous types d'habitats et s'appliquent sur la majorité des supports.
Les enduits de terre crue se sont imposés parmi les revêtements muraux écologiques. Ils sont la solution idéale pour respecter un bâti ancien, pour réguler l'humidité de la maison et ils arrivent en haut du classement des matériaux à faible impact environnemental. En effet, si des terres locales sont utilisées il y a eu très peu de transport, il n'y a pas de cuisson, des terres excavées pour la construction de bâtiments neufs peuvent être utilisées, enfin une terre qui a servi à la construction ou à la décoration d'une maison peut être remouillée et ré-employée.
Les enduits terre sont réalisés avec des terres argileuses locales auxquelles sont ajoutées des fibres, du sable, des poudres de marbres et des pigments si une coloration est souhaitée. Le travail de la terre permet un large choix de rendus, des textures lisses ou rugueuses, des angles arrondis, des impressions de motifs ou des empreintes ainsi que des déclinaisons de couleurs qui rendront les intérieurs singuliers et chaleureux.
Utilisée depuis l'Antiquité et perfectionnée par les romains, la chaux est un matériaux de base de l'architecture moderne. Du mortier à la fresque en passant par les stucs, les techniques à la chaux permettent de bâtir et décorer des bâtiments sains et durables. La chaux est adaptée à la restauration du bâti ancien, elle permet une bonne régulation de l'humidité et, associée à des fibres, elle peut être utilisée en isolation.
Les techniques de finitions à la chaux sont variées: enduit taloché ou lissé, stucs et tadelakt, badigeons et patines. La chaux peut être mélangée à des fibres, du sables, des poudres de marbre, des terres colorées, des pigments, etc. Les recettes ne manquent pas, il y en a sûrement une qui convient à votre projet!
Le tadelakt est un enduit marocain à base de chaux de Marrakech qui peut être teinté avec des pigments. Des couleurs intenses peuvent être obtenues grâce à la remontée des particules fines (dont les pigments) à la surface. Il est tout à fait étanche, traditionnellement utilisé dans les hammams mais ausi sur les murs intérieurs, son aspect brillant et sa douceur en font un enduit très apprécié.
Son application est assez fastidieuse car il faut resserrer les grains avec un galet poli. Du savon noir est appliqué pour lustrer la surface et protéger l'enduit. L'entretien se fera uniquement au savon noir.